Tagged under:

[Video] Simulation numérique de l'activité électrique du cœur

Muriel Boulakia (UMR 7598 UPMC - CNRS, LJLL, Electrophysiologie cardiaque) : Simulation numérique de l'activité électrique du cœur.
Les pathologies cardiaques sont très souvent dues à un dysfonctionnement dans la propagation de l'onde électrique à l'origine de la contraction du coeur. Dans cet exposé, nous nous intéressons à la modélisation de cette onde électrique et présentons des simulations numériques sur des géométries réalistes. L'objectif est de mettre en place un modèle qui soit d'une part suffisamment riche pour rendre compte de la complexité du phénomène physiologique et d'autre part suffisamment simple pour avoir des temps de calcul et un nombre de paramètres raisonnables. Afin de valider nos simulations numériques, nous essayons de reproduire les mesures usuelles faites par les cardiologues, les électrocardiogrammes, dans des cas sains et pathologiques.
Mathématiques en mouvement 2010.
Mardi 1er juin 2010 à l’Ecole Normale Supérieure.
Comme l'année dernière, la Fondation organise Mathématiques en mouvement, une journée de conférences ouverte à tous : étudiants, chercheurs ou grand public, et destinée à illustrer la formidable diversité de la recherche mathématique à travers des exposés dispensés par de jeunes chercheurs issus de domaines variés, allant de l'analyse à l'informatique théorique en passant par les probabilités.
Mathématiques en mouvement s'adresse tout particulièrement aux élèves de master et de mathématiques spéciales.
Cette année, cette journée est organisée avec le soutien de la CASDEN.

0 comments:

Enregistrer un commentaire